Renseignement généraux

Horaires

L’établissement accueille les élèves les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi

Cadre habituel :

• Les cours du matin commencent à 8h 10 et se terminent à 12h05
    Ouverture du portail à 7h50
  • Les cours de l’après-midi commencent à 13h 55 et se terminent à 16h 45
    Ouverture du portail à 13h45

Transports

L’établissement est desservi par les lignes régulières de transports en commun :

Arrêts à proximité immédiate :

• T.C.L : n° C1 (St Paul – Part-Dieu – Grandclément – Laurent Bonnevay)
  • n° C3 (Perrache – Jean Macé – Grandclément – Laurent Bonnevay)
  • n° C26 (Charpennes – Grandclément – Surville)
  • V.F.D. : n° 198 (Lyon Part-Dieu – Grandclément – Communes de l’Est jusqu’à Crémieu)
  • Correspondance à Laurent Bonnevay (par le C1 ou le C3, qui rejoignent la place Grandclément en 5 à 7 minutes),
  • TRAM : Ligne T3 ( LEA ) arrêt Gare de Villeurbanne.

Etablissement sous contrat d’association avec l’état

• La durée de l’année scolaire, les horaires, les programmes et instructions fixés sont ceux de l’Éducation nationale.
  • L’organisation interne (activités propres, conseils de classe…) est fixée librement par l’établissement.

Tutelle religieuse

Établissement catholique d’enseignement, l’Immaculée Conception relève depuis septembre 2001 de la tutelle du Diocèse de Lyon.

Congrégation

• L’établissement a été fondé au milieu du XIXème siècle par la Congrégation des Sœurs de la Providence (originaire de Corenc, aux environs de Grenoble).
    Cette Congrégation est devenue par union avec d’autres, depuis 1976, Congrégation des Sœurs du Christ, implantée dans six pays ( France, Angleterre, Belgique, Chili, Italie, Madagascar ).
  • La Congrégation a confié la responsabilité de l’Institution à des laïcs depuis 1986.

Quatre associations existent au sein de l’Institution :

• Organisme de Gestion (IMMACGESTION Ecole Collège Lycée Immaculée Conception, Ecole Sainte Thérèse), responsable de la gestion financière (emploi des participations des familles, des contributions de l’Etat et du Conseil Général du Rhône). Président : M. BRAVARD.
  • Association de Parents (A.P.E.L. de l’Immaculée Conception), qui regroupe et représente les parents, avec des actions en faveur des élèves, de leurs familles, de l’établissement. Président : Monsieur Olivier PINEL

Toutes les familles soucieuses d’y contribuer sont invitées à adhérer et œuvrer activement (l’adhésion est distincte de la contribution scolaire choisie par la famille et versée à Immacgestion)

• Association Sportive de l’Immaculée Conception (A.S.I.C.), qui entraîne les élèves volontaires (du Collège et du Lycée) et les présente aux compétitions de sports scolaires. Président : M. Michenet (Directeur Général de l’Institution)
  • Association des Anciennes élèves de l’Immaculée Conception (A.I.C.V)