Cinquième

Visite d'une journaliste de France 5

Ce mardi 25 avril, Agnès Dufoix-Vanhems, journaliste indépendante qui travaille régulièrement pour l’émission « Echappées belles » de France 5, a présenté aux élèves de la 5ème Edison les coulisses de ses tournages, dont le dernier était consacré au pays d’Oman au Moyen-Orient (et diffusé ce samedi 29 avril à 21h).

A travers l’évocation des rencontres et découvertes marquantes qui ont jalonné l’ «aventure » de ce tournage en terre « inconnue », la reporter a nourri la réflexion des élèves, dans le cadre de la séquence de français au programme : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Munie d’une trentaine d’objets ramenés de ses différents reportages depuis 10 ans, Agnès Dufoix-Vanhems nous a fait voyager du Japon à l’Afrique du Nord, en passant par plusieurs régions de France, un « pays où il y a tant à explorer et à découvrir ! »

Elle nous a aussi initiés aux différentes facettes de son métier : filmer, interviewer, enquêter, sans oublier la rédaction d’un script d’une vingtaine de pages, véritable « feuille de route » de l’équipe tout au long du tournage et lors du montage. Au fil des anecdotes, les élèves se sont familiarisés avec le vocabulaire technique du journalisme audiovisuel (« micro-cravate », « prise de son »), mais aussi avec ses exigences physiques (par exemple, porter plusieurs kilos de matériel technique pour la réalisation vidéo de ces reportages).

Voyager, comme l’a rappelé Agnès, c’est aussi se laisser interpeller par les défis du monde d’aujourd’hui et de demain. La reporter l’a illustré avec un objet de prime abord énigmatique, mais en fait tristement symbolique : une côte de tortue, ramassée lors d’un reportage à Oman sur une plage paradisiaque (mais jonchée de déchets causant la mort des tortues et d’autres espèces marines).

À travers son propre témoignage, Agnès nous a aussi et surtout partagé sa joie de rencontrer des personnes qui lui sont différentes. Et si de grandes aventure se vivent parfois aux extrémités du monde, elle nous a encouragés à ne pas l’imaginer qu’en terre lointaine, mais aussi “à domicile” : l’aventure commence dans notre voisinage, notre quartier, notre ville, en osant s’ouvrir et découvrir celui ou celle qui est tout proche et chez qui se niche un bout de notre histoire commune…!

Céline Faijan et Angélique Santiago

• Voyage en Andalousie 5G

Du 16 au 20 juin 2019, la classe de 5ème Galilée a clôturé l’année lors d’un voyage de 5 jours en Andalousie, sur les traces de l’Espagne des trois cultures, en découvrant Séville, Cordoue et Grenade.

Le séjour a été l’aboutissement du projet de classe mené tout au long de l’année en espagnol, histoire géographie et heure de vie de classe. Les élèves se sont donc impliqués dans l’organisation du voyage avec une vente de chocolats à Noël (afin d’en faire baisser le coût) et la création d’un logo, symbole du groupe lors des visites. Leurs connaissances en espagnol ont du être mises à profit sur place et leurs apprentissages du cours d’histoire géographie ont pu prendre vie lors des visites.

Au programme, les incontournables de la région : visite de Séville (ses places, l’Alcázar et ses jardins, la cathédrale, l’arène taurine, le metropol parasol) et un challenge d’énigmes en groupe, l’Alhambra, la mosquée cathédrale.

L’ensemble du groupe a profité du soleil et est rentré avec de nombreux souvenirs !

C.Lopez

Professeur d’espagnol et professeur principal des 5ème Galilée

Il reste encore quelques places en 3ème !

Les inscriptions en 6ème, 5ème et 4ème sont terminées.

Pour une demande d’inscription en classe de 3ème, vous pouvez retirer un dossier directement à l’accueil de l’établissement (de 7h45 à 12h30 et de 13h00 à 18h00, le mercredi de 7h45 à 17h00).