74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Sixième

  • Projet « Grandir en Vanoise » - 6e FAURE et 6e GRIVES

    Cette année, un nouveau venu du 1er avril a rejoint les 59 Sixièmes pour s’amuser encore plus : Eliott la Marmotte. Une mascotte qui participe à tout dans ce beau projet : chanter dans le bus, visiter les cabanes faites pour lui, encourager les élèves qui dépassent leurs limites à l’accrobranche, pagayer à fond dans les rafts, chanter avec Mme Chassaigne, se déhancher pendant la soirée, rigoler dans les chambres…

    Les élèves ont vu de véritables marmottes lors de la ballade dans le Parc National de la Vanoise, accompagnés par des guides. Ils ont aussi vu des bouquetins et le fameux et rarissime gypaète barbu (immense vautour). Eliott a encouragé les élèves lors des efforts de marche, admiré l’Eglise de Nancroix, pincé son nez à l’odeur de la ferme mécanisée, profité des bons fromages de Savoie, mais aussi fêté des anniversaires.

    Un gros programme pour Eliott qui est rentré à l’Immac comme les élèves :  grandi et heureux de ces 4 jours.

    Merci aux élèves pour leur bonne humeur et aux enseignants qui ont accompagné et permis de vivre toutes ces belles choses : Mme Chassaigne, Mme Dufour et Mr Crouzier

    Mme Aucagne (6e F) et Mme de Saint-Romain (6e G)

     

     

  • L’inter-générationnel…

    Cette année, la 6° Ebène a été à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD Beth Séva de Villeurbanne. Ils ont pu partager un loto avec les résidents à l’automne 2018. En décembre, du personnel soignant de la maison de retraite est venu à la rencontre de la classe pour décoder certaines réactions, parfois surprenantes, des résidents. Ce fût un moment d’échanges très riche !

    En janvier, l’association Kiosque à Musique, partenaire du projet, est venue présenter son action aux élèves, et leur témoigner de leur soutien dans leur démarche de solidarité et d’ouverture à l’autre. Cela a été l’occasion pour les élèves de retourner à la maison de retraite.

    Au printemps, est venu le temps de la mise en place du spectacle. Après beaucoup de travail et d’heures de répétitions, les élèves ont pu faire partager une bel après-midi à la résidence Beth Séva. Le spectacle a été très apprécié ! Enfin, pour terminer cette belle aventure, nous avons pu re-jouer le spectacle devant les parents et amis au collège, avec en 1° partie la chorale dirigée par Mme Chassaigne ! Un grand coup de chapeau à Mme Bleuzet pour toute l’énergie dépensée pour ce projet !

    Encore cette année, les élèves de 6° Ebène ont su s’ouvrir à la différence, et apprendre à faire attention à l’autre.

    Blandine LARCHERES, coordinatrice du projet

  • 6°A – 6°B : Voyage en Forêt Noire (Allemagne)

    27, 28, 29 mai – Trois merveilleuses journées au cours desquelles les 53 élèves germanistes de 6° ont découvert  la Forêt Noire, ses magnifiques paysages et ses traditions : la célèbre horloge à coucou est née ici, l’architecture baroque y est très développée, les découvertes culinaires ne manquent pas !

    Nos jeunes élèves ont bien sûr pu mettre en pratique leurs premières connaissances en allemand au contact des commerçants et des professionnels du tourisme.

    Enfin, ce séjour leur a aussi permis de faire une découverte : l’hébergement en auberge de jeunesse, c’est une véritable culture en Allemagne… Au passage, ils ont appris le « vivre-ensemble » et l’autonomie, des apprentissages si importants à leur âge !

    Ce voyage restera pour tous – élèves et professeurs – un très beau souvenir…

    Mme Arnaud, Mme Perret, professeures principales en 6°A et 6°B 

  • Jefferson 2019 6ème CM2

      Un très beau projet a réuni tout au long de l’année les 6ème A et C avec leur professeur de Français Mme Grarre, la classe de CM2 A de Mme Manca et la classe de CM2 C de Mme Aude.

    A partir du roman  Jefferson  de J-C Mourlevat, les élèves ont participé  à divers ateliers : écriture / théâtre ; arts plastiques (réalisation de masques) ; musique, chant et danse.

    Tous nos remerciements à nos chefs d’établissement qui nous ont soutenus dans ce beau projet : Mme Tillet, M. Bermond et M. Michenet.

    Un grand merci également pour leur investissement de grande qualité à : Mme Pommier professeur d’arts plastiques, Christelle Fauchet (BCD école), Angélique Santiago (CDI collège), Danièle Couturier pour la partie « jazz » du projet et Mme Jeannerod pour son accompagnement musical !

    Enfin, nos plus vifs remerciements à : M. Ronzon, l’illustrateur du livre et M. Mourlevat, l’auteur qui se sont déplacés spécialement pour rencontrer les enfants, échanger avec eux et les féliciter !

     

    Mmes Manca, Aude et Grarre